ÉTUDE DE CAS EN CLIMATISATION POUR LA SÛRETÉ DU QUÉBEC
Objectif : Climatiser un véhicule de commandement mobile sans utiliser la marche au ralenti.
VIABILITÉ DU POSTE DE COMMANDEMENT
Les postes de commandement mobiles de la SQ sont des éléments clés lors de déploiements policiers. Ils doivent être opérationnels même si le moteur ne tourne pas.
HTTP://WWW.SURETEQUEBEC.GOUV.QC.CA
LES BESOINS DES VÉHICULES DE SÛRETÉ EN MATIÈRE DE CLIMATISATION
La Sûreté du Québec dispose de postes de commandement mobiles qui peuvent être amenés à stationner pendant des heures, voire des jours. Dans ces conditions, il n’est pas possible de laisser tourner le moteur au ralenti. Or, il faut que les équipements électroniques qui équipent le PC soient tout le temps fonctionnels et que la température intérieure du véhicule reste supportable. À cette échelle, la climatisation automobile économique est donc primordiale. Notre mission : Installer un système de climatisation à l’intérieur de ces véhicules sans augmenter les dépenses en carburant.
NOTRE SOLUTION : CLIMATISER LE VÉHICULE SANS AVOIR À DÉMARRER LE MOTEUR
Remco Air a adapté un système de climatisation auxiliaire fonctionnant avec une génératrice. Plusieurs conduits de ventilation ont été utilisés afin de permettre aux usagés de bénéficier d’un maximum de confort. Grâce à cette installation, les postes de commandement de la SQ peuvent être stationnaires plusieurs heures ou plusieurs jours sans même faire démarrer le moteur. Ainsi, les économies de carburant sont au rendez-vous et le confort des passagers optimal.